SPELEO-CLUB JURA  Les Grands-Champs, 2863 Undervelier (CH)

Secours à Habkern

Cinq membres du club sollicités pour le Secours d'Habkern

 

L'entrée du Senkloch

En cette soirée de Sylvestre, alors que je me trouvais en séjour en Valais, je reçois un appel du chef d'intervention Damien. Il me signale qu'un accident spéléo a eu lieu dans un gouffre du nom de Senkloch, qui donne accès à la zone profonde des Siebenhengste.
Une spéléo a fait une chute de 40 m suite, semblerait-il, à une mauvaise manipulation à un fractionnement. 5 heures de progression sont nécessaires pour atteindre ce point depuis l'entrée.
Il m'explique que ma présence sera peut-être utile, et me conseille de me rapatrier dans le Jura assez rapidement.
Minuit quarante-deux, je suis réveillé par la sonnerie d'un SMS. Message de bonne année ?... Non, mon chef d'intervention me conseille de rester atteignable et signale que deux jurassiens, à savoir Didier et Toune sont déjà sur place pour le travail de minage. Le décès de la personne est confirmé par la même occasion.
Le lendemain 1er janvier au soir, Damien signale, suite à un ordre venu d'en-haut, aux membres de la colonne 5 qui ont répondu présent que la pré-alerte est levée et que les équipes présentes sur place sont assez nombreuses. Enfin une bonne nuit en perspective...
Il est 10h le mercredi 2 janvier quand mon téléphone me réveille. C'est Damien qui m'annonce que l'organisation a changé et que les suisse-allemands ont tout de même besoin de renfort. Ok, je sors ma sous-combi encore imbibée d'eau de mon tonneau, qui n'avait pas été ouvert depuis la sortie à la Salamandre, une semaine auparavant. Je remplis au mieux mon sac de montagne avec affaires spéléos et autres denrées qui peuvent m'être utiles, et je saute dans le premier train pour Tavannes.
Il est 12h50, Damien et Valérie m'y attendent. Après quelques achats, dont 1l de Red Bull et quelques sucres énergisants Isostar en prévision de la sortie qui s'annonce nocturne et harassante, nous allons chercher Eric qui arrive à Sonceboz par le train à 13h30. Enfin nous prenons la route d'Habkern, où est situé le QG du Spéléo-secours pour ce début d'année pour le moins renversant. On nous y offre un bon menu bien chaud, et quelques verres de Rivella qui rechargent nos batteries pour la sortie. Rémy Wenger nous présente notre mission : s'occuper du transport du corps dans les trois premiers puits. C'est un gros retournement de situation pour nous qui pensions passer 20h à -300 m... Ainsi nous nous équipons, puis sommes conduit en Jeep jusqu'à un sentier où une motoneige prendra en charge nos lourds sacs. Une demi-heure de marche nous sépare alors de l'entrée du Senkloch. A l'entrée, une tente a été installée, un feu préparé, nous finissons de nous préparer et nous enkittons notre matériel. Notre équipe est donc composée de Damien, Valérie, Eric, un sympathique collègue suisse-allemand du nom de Christian, et de moi-même. Nous entamons notre descente dans le deuxième plus grand réseau de Suisse...
Nous rencontrons l'équipe nous précédant à -60 m environ. Celle-ci nous propose de les laisser s'occuper de l'évacuation du corps jusqu'à la sortie. Notre rôle serait alors de descendre -200 m environ, au Bivouac 1, afin d'y ramasser le dernier matériel appartenant au Spéléo-Secours. Tâche que nous remplissons avec brio, en ressortant jusqu'au câble de téléphone... Les kits sont lourds, surtout dans le P 60 et le ramping de 70 m qui nous séparent de la sortie. Toutefois, le collecteur fossile dans lequel se trouve le bivouac est magnifique et agréable à parcourir.
Il est 1h40 du matin environ quand nous refaisons surface avec soulagement. Il y fait très froid, notre matériel durcit très vite, ainsi que les boissons diverses... Enfin nous redescendons à Habkern, où nous attend une bonne bière bien méritée. La nuit en dortoir qui dura environ 5h ne fut pas des plus agréables, bien qu'elle soulagea notre fatigue extrême.
Nous ne tardons pas en ces lieux, et après quelques téléphones et poignées de mains, nous reprenons la route en direction de Tavannes. Nous sommes arrêtés dans notre élan par un téléphone qui nous invite à nous rendre à la station de lavage, car nous étions suspectés d'avoir subtilisé une poignée...
 
Quelques chiffres :
Profondeur du lieu de l'accident : -300 m ; Eloignement de l'entrée : 5h ; Durée du sauvetage : 58 h ; Secouristes Spéléo-Secours engagés : 50 ; Secouristes du Secours Alpin Suisse : 10 ; Puits équipés : 12 (prof. 5 à 60 m).
xxx Incestos