SPELEO-CLUB JURA  Les Grands-Champs, 2863 Undervelier (CH)

Quoi d'neuf

News

Chers membres, comme promis lors de notre dernière assemblée, vous trouverez ici la liste au format Excel de tous les livres que vous pouvez consulter et emprunter dans nos archives des Grands-Champs. Vous aurez besoin de vous connecter pour accéder à ce fichier. Pour ce faire, cliquez ici.


EnInfo locale Puits du Maira : toujours fermer la grille ET mettre la planchette par-dessus les orifices pour éviter que la nouvelle génération de chatons ne finissent par pourrir au fond du puits. Merci pour eux.


En fouinant sur le web on peut trouver parfois de véritables perles, par exemple un extrait d'une émission de la télévision alémanique sur une équipe de spéléos qui ressort de la Grotte de Milandre en 1969. Qui reconnaît les personnages, Willy, Pierrot, Jean de la Pipe, qui encore ..?! (Réponse à PX, merci)

https://www.srf.ch/play/tv/antenne/video/grotte-de-milandre?urn=urn:srf:video:b53a4701-b105-4d4f-b0a3-9f3497be63bb


Milandre, station hydrogéologique amont du Maira : consulter ici

A venir

Programme

du 30 juillet au 2 août : Sanetsch, VS
Petit camp SCJ au Tsanfleuron. Retour à la spéléo alpine ; première et topo garanties ! (rens. Julien - Vanessa - Louis) L'inscription se passe ici.


Jeudi après-midi 12 août : Sortie spéléo dans un gouffre de la région
Rens. Vanessa.


Vendredi 3 septembre : Assemblée générale du SCJ
Les membres seront convoqués sous peu.


Samedi 4 septembre : Corvées aux Grands-Champs et souper festif
Les membres seront convoqués sous peu.


Week-end du 2-3 octobre : Rencontre d'automne à Château-de-Vaulruz, Fribourg
Pour retrouver les sensations des rencontres pré-covid et refaire votre stock de matériel spéléo


24-31 juillet 2022 : Congrès International de Spéléo à Chambéry
Grande rencontre spéléo (presque) aux portes de la Suisse...

Une soirée autour du feu... du réchaud!

 

Participants : Damien, Valé, Mat, Séb, David Christen, Louis

Vendredi vers 2h00, nous partions depuis Tavannes pour le Valais. Nous (Damien, Valérie, Seb, Louis) arrivâmes alors jusqu'en bas de la montée. Damien a attendu Matej et Seb, Valérie et Louis sont déjà montés. Durant cette montée, Valérie fut victime d'un guet-apens par quelques vaches qui l'obligèrent à se réfugier sur un rocher.

Valérie piégée par les vaches Elle appelle Damien au secours

Damien dans le CE22

Mais heureusement, tout le monde arriva sain(t) et sauf en haut.

Le lendemain, Seb a quitté le camp dans l'objectif de passer la nuit suivante dans un gîte avoisinant. Il nous rejoindra dimanche matin pour le retour.

Vers 10h00, Mat et Damien sont allés creuser au fond du CE22.

Dans le CE22 Mat s'apprête à boire un coup...

Valérie et Louis, rejoints vers 3h00 par David Christen, sont allés désober au CE26. Ils ont sortie 100 seilles !!!

Aux alentours de 5h, l'orage a commencé. Les trois taupes creusantes sont allées se réfugier sous la tente. Valérie, persuadée que cette dernière serait emportée par le vent, n'en menait pas large. Avec l'aide de Louis, elle tenta de la maintenir au sol. Environ 2h plus tard, l'orage cessa complètement. David et Valérie sortirent le réchaud à essence dans le but de se faire des pâtes, mais celui-ci ne fonctionnait pas, malgré leurs efforts acharnés pour le réparer, sous l'oeil de Louis qui avait déjà mangé une boîte de raviolis alors que le réchaud fonctionnait encore.

Le lendemain matin, Mat, qui était sorti du trou avec Damien vers 10h15 (le soir, quand même!) est parvenu à le remettre en état de marche.

Mat en train de réparer le réchaud

L'heure de la descente sonna. Louis et Valérie descendirent en premier, car Mat, David et Damien avaient prévu de pointer les trous avant la descente. Mais Damien, le traître, préféra descendre en parapente jusqu'à Ardon, où il eut tout le loisir de visiter la ville.

L'église d'Ardon

Après une bonne bière au bistrot, les six spéléologues (rejoints par Seb au moment de la descente jusqu'à Ardon) reprirent la route pour rentrer chez eux.