SPELEO-CLUB JURA  Les Grands-Champs, 2863 Undervelier (CH)

Quoi d'neuf

News

En fouinant sur le web on peut trouver parfois de véritables perles, par exemple un extrait d'une émission de la télévision alémanique sur une équipe de spéléos qui ressort de la Grotte de Milandre en 1969. Qui reconnaît les personnages, Willy, Pierrot, Jean de la Pipe, qui encore ..?! (Réponse à PX, merci)

https://www.srf.ch/play/tv/antenne/video/grotte-de-milandre?urn=urn:srf:video:b53a4701-b105-4d4f-b0a3-9f3497be63bb


b_180_140_16777215_00_images_stories_2021_Tsanfleuron.png

Le lien est ici


La Bibliothèque cantonale du Jura recherche deux exemplaires du Jura Souterrain 2016 pour ses archives et prêts. (Rens. PX)

b_180_140_16777215_00_images_stories_2021_JS_2016.jpg


b_180_140_16777215_00_images_stories_2020_Bouvier_remerciements.png


Milandre, station hydrogéologique amont du Maira : consulter ici

A venir

Programme

19 au 27 juin, Camp séléo du GSP sur les hauteurs d'Interlaken - Zone du Hohlaub
Semaine de camp spéléo d'exploration et prospection (rens. Raph. du GSP)


Dimanche 27 juin: Pertuis
Journée spéléo (Rens. Vanessa)


du 30 juillet au 2 août : Sanetsch, VS
Petit camp SCJ au Tsanfleuron : hébergement en étable, à 5 min de la route. Retour à la spéléo alpine ; première et topo garanties ! (rens. Julien - Vanessa - Louis) L'inscription se passe ici.

Découvrir la spéléologie

Grotte de Milandre (Jura), Photo C.Chopard

Avec l'augmentation du temps consacré aux loisirs, l'exploration des grottes s'est beaucoup développée depuis la moitié du siècle. L'existence de cavernes dans de nombreuses régions permet aux spéléologues du monde entier de partir à la conquête des derniers terrains inconnus.

 La motivation des explorateurs du sous-sol est comparable à celle qui pousse les uns à plonger dans les fonds sous-marins ou les autres à s'envoler vers des planètes lointaines. La découverte de salles immenses, de galeries, de cristallisations fragiles, rend le spéléologue responsable de leur protection. Explorer une caverne n'est pas une simple promenade: cela exige endurance, ténacité, maîtrise technique, mais aussi prudence et connaissance de ses propres limites. Si l'homme affronte souvent en solitaire les difficultés successives, il sait faire partie d'une équipe d'exploration sur qui il peut compter en cas de coup dur. Mais la spéléologie n'est pas seulement un sport ; c'est également une science utile tant pour la recherche et la protection de l'eau, que pour la compréhension de phénomènes géologiques ou biologiques.

Plus exactement, c'est un sport au service de la science.

(Tiré du livre: Dans les cavernes du monde, J.C Lalou et R. Wenger)

Exploration de nouvelles cavitées, le CE4 (Valais)    Dt. de Crolles, Guiers mort (France)    Grotte de Milandre (Jura), Photo C.Chopard

 

Formation, devenir spéléologue

Aucun brevet, aucun diplôme, juste être passionné!

Le mot passion résume assez bien toute la spéléo. Car il en faut pour se rendre de longues heures durant dans les veines de la terre.

Partir avec ses amis (es) visiter, découvrir, explorer des grottes et des gouffres...

Notre monde souterrain, le 7ème Continent!

 

 Julien 12 ans, Gouffre Tsingy (VS)    Descente dans le gouffre de Lajoux (Jura), photo C.Chopard    Amie du monde souterrain, la salamandre

 

Chaque club spéléo de la SSS (Société Suisse de Spéléologie) peut, au travers de ses membres, vous dispenser les connaissances nécessaire à la pratique sûre de cette activité. De plus chaque année, la SSS propose des stages de formation au niveau national.

Ces stages sont l’occasion de tout apprendre sur la spéléologie, aussi bien pour les débutants que pour les explorateurs expérimentés.
Conviviaux et stimulants, les stages de la SSS sont une plate-forme d’échange et de rencontre entre passionnés aux intérêts souvent multiples (techniques d’exploration, géologie, topographie, biologie, photographie, encadrement des débutants, etc.).

La SSS se réjouit de vous retrouvez à ces différents stages!

 

Camp d'exploration à Derborence (Valais)    Exploration hivernal au gouffre de Lajoux (JU)    Traversée Dent de Crolles (France)    Exploration, Meghalaya (Inde)

 

Pour pratiquer la spéléologie en toute sécurité quelques infos en détails.

Mais rien ne remplace un peu de pratique, alors lance toi et rejoins nous pour une expérience hors du temps.

Le seul risque est que nous t'emmenions sous terre!

   

Grotte Cracus, Pichoux (Jura)    En avant pour la découverte, gouffre des Polonais (Valais)    Dans les entrailles de la terre, Mat au gouffre Tsingy (Valais)    Explorations au Mexique, Cerro Rabon 2008, Hard RockEquipement de la corde, gouffre du Grabe (Chasseral)